FAQ

Horaires

Quels sont les horaires d’accueil des enfants ?

Les enfants sont accueillis entre 8h00 à 18h30 du Lundi au Vendredi.

 

Quelles sont les heures d’arrivée ?

Les enfants peuvent arriver entre 8h00 et 9h30.

La période de 9h30 à 16h30 est dédiée aux activités, aux repas et à la sieste des enfants.

Pour ne pas perturber cette période spécifique, aucune arrivée ou départ ne peut avoir lieu.

Les départs ont donc lieu entre 16h30 et 18h30.

 

Je suis en retard, que faire ?

En cas de retard, il faudra prévenir le plus rapidement possible en téléphonant directement à la crèche.

 

La crèche est-elle fermée dans l’année ?

  • La crèche sera fermée 5 semaines par an pendant les vacances scolaires. A priori une semaine pendant les vacances de Noël, une semaine pendant les vacances de Pâques et trois semaines en Août.
  • La crèche est également fermée les jours fériés.
  • La crèche pourra également être fermée 6 jours par an au maximum à des dates variables (journées pédagogiques, formations ou travaux d’entretien). Les parents seront prévenus suffisamment à l’avance pour s’organiser.

Prestations & Facturation

Combien coûte une place en crèche ?

Le coût d’une place varie en fonction de deux éléments :

  • Les revenus déclarés l’année précédente
  • Le nombre d’heures effectués par mois

Le taux horaire est dégressif en fonction du nombre d’heures effectuées dans le mois et en fonction de la tranche de revenus. Une simulation vous sera communiquée lors de la pré-inscription.

Chaque année, la tarification est susceptible d’évoluer. Cette tarification est valable pour les deux types d’accueil proposés (régulier et occasionnel).

 

Que comprend la prestation ?

La collation, le déjeuner, le goûter ainsi que les couches, les produits d’hygiène et le matériel pédagogique sont fournis par la micro Crèche So Groovy et inclus dans la tarification.

 

La crèche privée est-elle plus chère que la crèche publique ?

Le système de financement est différent. Les parents s’acquittent de la totalité de la facture et bénéficient ensuite d’un remboursement partiel par la CAF. Ce remboursement CAF représente maximum 85% de la facture sans toutefois dépasser un plafond déterminé en fonction des revenus déclarés.

S’ajoute à cela un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à un plafond annuel de 1150€. L’effort de trésorerie est plus important, surtout le premier mois, mais le coût net est équivalent voir inférieur à la crèche publique (selon le nombre d’heures).

 

Comment sont facturés les retards ?

Les retards ou arrivées avant l’heure prévue sont facturés par tranches de ¼ d’heure. Ces retards sont facturés sur la base des heures prévues au contrat.

 

Comment sont facturées les absences ?

Les journées d’absence de l’enfant pendant des jours réservés et prévus au planning sont dues par les familles.

 

Quels sont les modes de paiement ?

Nous favorisons le paiement par prélèvement automatique. Les paiements par chèque et par CESU sont aussi acceptés.

 

Les jours de fermeture de la crèche sont-ils facturés ?

Les 5 semaines annuelles de fermeture ne sont pas facturées aux parents. Il n’y a pas de déduction pour les autres jours d’absence ou de fermeture.

 

Ai-je le droit à une aide de la CAF ?

Toutes les familles, quels que soit leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. Il existe cependant des exceptions comme le fait d’être en congé parental. La CAF verse ce que l’on appelle le “Complément libre choix du mode de garde – Prestation d’accueil du jeune enfant”.

 

Comment obtenir une aide de la CAF ?

Il suffit de télécharger et compléter le dossier en lien et de le ramener lors de l’inscription pour validation avant d’envoyer l’ensemble des pièces demandées à la CAF.

 

Quel est le montant de l’aide de la CAF ?

L’aide de la CAF est plafonnée à 85% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant, sans toutefois dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus.

Voir renseignements ici.

 

Est-il possible de réduire le coût de la place en crèche ?

Si vous êtes salariés, votre employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre place en crèche. De son côté, l’employeur peut bénéficier d’un maximum de 83% de réduction d’impôt sur la base du montant investi.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Entreprise

Quel est l’intérêt de proposer une place en crèche à mes salariés parents ?

La réservation de place en crèche permet à l’employeur de proposer un avantage social très recherché et tout en restant bien moins coûteux qu’une augmentation de salaire (dépense non soumise à charges, limitée dans le temps et ouvrant droit à des aides fiscales).

 

Comment puis-je aider mes salariés parents à obtenir une place en crèche ?

La micro-crèche So Groovy est gérée par la société Crèche So Groovy créée à cette effet. En tant que structure totalement privée, la société Crèche So Groovy est habilitée à contractualiser en direct avec d’autres entreprises pour un service de réservation de place en crèche au bénéfice d’un ou plusieurs salariés parents.

N’hésitez pas à nous contacter afin de définir ensemble l’offre qui puisse répondre au mieux à votre besoin.

 

Que coûte la réservation de la place à mon entreprise ?

En fonction de vos besoins, la tarification est déterminée pour une année complète de septembre à août. La tarification peut être proratisée si la durée du contrat est inférieure à une année complète et/ou s’il s’agit d’une réservation de place à temps partiel (rythme hebdomadaire inférieur à 5 jours). Il est aussi possible de réserver plusieurs places simultannément. A signature du contrat, un échéancier sera défini pour le règlement.

Les entreprises soutenant financièrement la garde des enfants de leurs salariés peuvent en outre bénéficier de deux dispositifs cumulables réduisant le reste à charge (jusqu’à 83%) :

– le Crédit Impôt Famille (jusqu’à 50% de la dépense)

– les charges déductibles du résultat fiscal de l’entreprise (33% de la dépense)

 

Qu’est-ce que le Crédit Impôt Familles ? Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?

Toutes les entreprises soumises à un régime réel d’imposition (régime réel normal ou régime réel simplifié) – qu’il s’agisse d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu – peuvent bénéficier du crédit d’impôt famille.

Les frais de réservation de place au sein de la micro-crèche So Groovy entrent dans la catégorie des “versements effectués directement par l’entreprise, en contrepartie de prestations d’accueil des enfants de moins de trois ans de ses salariés”.

Le crédit d’impôt s’élève alors à 50% des dépenses annuelles engagées dans la limite de 500 000€ par an.

Il est à retirer de l’impôt sur les bénéfices dû par l’entreprise l’année pendant laquelle les dépenses ont été engagées, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt. Si le montant de l’impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d’impôt, l’excédent non soustrait sera restitué.

 

Comment déduire des charges de mon résultat fiscal ?

Les frais constituants des dépenses à caractère social supportées dans l’intérêt du personnel constituent des charges déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. La déduction fiscales est à hauteur de 33% des dépenses.

 

Que coûte la place à mon salarié parent ?

En réservant une place pour votre salarié parent, vous lui permettez de bénéficier de la qualité de service de la micro-crèche a un tarif équivalent à celui d’une crèche publique. Concrètement, votre salarié bénéficiera d’un tarif préférentiel pendant toute la durée de la réservation.

 

Je suis chef d’entreprise, puis-je bénéficier personnellement de ce dispositif ?

Les dépenses engagées ne concernent pas uniquement le personnel salarié. Le personnel non salarié (chef d’entreprise dans une entreprise individuelle, dirigeants sociaux d’une société) peut bénéficier du dispositif. Mais à la condition que l’entreprise comporte bien du personnel salarié et que les dépenses liées au CIF bénéficient à tous les personnels selon les mêmes règles d’attribution.