Valeurs et projet pédagogique

Nos valeurs

Logo personnage So Groovy

La micro Crèche So Groovy se veut être un lieu d’accueil chaleureux et bienveillant pour les familles, où les enfants bénéficieront d’un accueil personnalisé, adapté à leurs besoins et à leur rythme et ceci tout au long de leur développement jusqu’à leur scolarisation. Avec l’équipe, nous souhaitons proposer un mode de garde qui apporte un service de qualité s’adaptant à la fois aux souhaits éducatifs et aux contraintes professionnelles des parents qui nous confient leurs enfants.

Pour attendre ce but, nous veillerons à tous partager les valeurs suivantes :

Ecoute

Ecouter, être à l’écoute, communiquer, se comprendre.

Nous avons tous un objectif commun : favoriser le développement de jeunes enfants. L’écoute mutuelle nous permettra d’agir en harmonie en fonctions des besoins de chacun.

Respect

“Respect” dérive du latin respectus et veut dire « attention » ou « considération », c’est une valeur qui permet à l’être humain de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et ses droits.

Le respect de chacun (enfants, famille, équipe) nous permettra de vivre en harmonie au sein d’une convivialité saine.

Confiance

La confiance repose sur la conviction que chacun a de l’importance de son rôle dans le développement des enfants accueillis dans la micro-crèche. Nous désirons que cette valeur essentielle soit garante de nos relations humaines.

Notre projet pédagogique

Présentation

Le projet pédagogique résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la Petite Enfance constituant l’équipe pédagogique de la micro-crèche. Il sert de base de travail pour l’équipe éducative.

1. L’accueil

L’arrivée de l’enfant

L’arrivée de l’enfant et de ses parents est un moment important. L’entretien d’accueil réalisé par la gestionnaire et/ou la référente technique est l’occasion de présenter l’équipe, la vie à la crèche et de faire visiter les locaux afin de préparer au mieux l’arrivée de l’enfant.

La notion de référence

Chez So Groovy, nous avons décidé de désigner un référent à l’arrivée de chaque enfant

La référence ne désigne en aucun cas une exclusivité. Mais elle permet un repère pour l’enfant au milieu des adultes présents : celui vers lequel l’enfant va pouvoir créer un lien.

Le temps de l’adaptation

Une période d’adaptation est souhaitée, afin de mettre en place une rencontre en douceur et progressive du nouveau lieu d’éveil du tout petit. Cela doit correspondre aux capacités psychiques de l’enfant, afin de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective.

L’accueil au quotidien

La relation triangulaire parents/enfant/professionnelles se joue chaque jour d’où l’importance des moments de transmission. Par ces échanges quotidiens, les professionnelles peuvent apprécier, analyser le comportement de chaque enfant.

2. L'hygiène

Les soins corporels.

Au même titre que se nourrir, dormir, respirer, l’hygiène corporelle fait partie des besoins vitaux et des gestes de la vie quotidienne.

L’aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. L’enfant doit se sentir enveloppé et rassuré.

Le change et la propreté.

L’acquisition de la propreté est un élément essentiel du bien-être et de l’autonomie du jeune enfant.

L’apprentissage du pot et des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents.

3. L’alimentation

Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir.

Nous faisons appel à un traiteur pour la proposition des menus et la livraison des repas.

En cas de régimes alimentaire particulier (allergie, intolérance, etc.), nous mettons en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) avec les familles et leur médecin traitant. Ce PAI est signé par les parents, la référente technique et le médecin traitant.

4. Le sommeil

Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir.

Nous faisons appel à un traiteur pour la proposition des menus et la livraison des repas.

En cas de régimes alimentaire particulier (allergie, intolérance, etc.), nous mettons en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) avec les familles et leur médecin traitant. Ce PAI est signé par les parents, la référente technique et le médecin traitant.

5. L’éveil

La crèche est un lieu où l’enfant peut inventer des activités variées lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de son individualité et personnalité. L’activité permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions.

Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un environnement, un espace lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire et de jouer.

Partenariats

  • Potager pédagogique et ateliers de découverte de la nature : atelier animé par un jardinier/paysagiste.
  • Eveil musical : Un intervenant musicien initie les enfants aux sons qu’émettent différents instruments de musique. Un spectacle en fin d’année peut être mis en place avec une conteuse.
  • Ludothèque : A 50 mètres de la micro crèche, c’est le paradis du jeu pour les enfants !

Les fêtes

La fête de Noël et la fête de fin d’année permettent à tous les parents et les enfants de se réunir avec les professionnels dans une ambiance festive, de partage et de convivialité.

Les ateliers parent/enfant

Ces ateliers proposent aux parents de participer à un atelier créatif ou moteur avec leurs enfants. Nous avons le souhait d’intégrer les parents dans la vie de la crèche et ainsi multiplier les rencontres et les échanges entre parents et professionnels.

6. La verbalisation

Le projet pédagogique résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la Petite Enfance constituant l’équipe pédagogique de la micro-crèche. Il sert de base de travail pour l’équipe éducative.

7. L’autonomie

Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l’enfant se réalise pleinement pour son devenir.

Les temps forts du quotidien et les ateliers sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

Autonomie par le jeu :

Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…

Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

Autonomie au quotidien :

Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, rangement des affaires lors des temps de change, des activités fixes avant des temps forts…

8. L’accueil des enfants

La structure accueille les enfants âgés de 4 mois à 4 ans, en priorité les enfants non scolarisés, et dont les parents travaillent et/ou résident à Vitry-sur-Seine ou dans les villes limitrophes.

Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur handicap permette au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants et qu’il n’ait pas à pratiquer de soins particuliers. Un Protocole d’Accueil Individualisé devra être mis en place, en accord avec la famille, la référente technique et le médecin traitant et devra être signé par les trois parties.

9. Les professionnelles

La référente technique

Elle est garante du respect du projet, du bien‐être de l’enfant et du bon fonctionnement quotidien. Elle s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe.

Elle est un appui pour l’équipe et pour les parents.

L’équipe éducative

L’équipe est composée de trois professionnelles de la Petite Enfance. Elles proposeront un accompagnement spécifique compte tenu de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la petite enfance et de leurs qualifications.

La psychologue

Dans notre crèche, nous accueillons deux fois par mois une psychologue clinicienne spécialisée dans le champ de la petite enfance et dans l’accompagnement de la parentalité.

Sa fonction est triple :

  • S’assurer du bon développement psycho-affectif et psychomoteur de l’enfant accueilli en crèche.
  • Ecouter et accueillir les parents : un espace d’entretien psychologique est proposé aux parents pour être accompagnés au sujet de tout ce qui concerne la vie de l’enfant et sa famille.
  • Accompagner l’équipe de la crèche.

10. Les familles

Lors de la préinscription, les parents sont invités à visiter la crèche ; puis pendant une période d’adaptation, leur présence est nécessaire auprès de leur enfant. Nous avons le souhait d’associer les parents à la vie de la crèche en les informant au moyen de lettres d’informations, de panneaux d’informations, photos etc. Par ailleurs, les parents sont invités à s’investir dans la vie de la crèche par le biais d’une participation active (sortie, atelier, participation à la décoration des locaux, diverses invitations aux festivités). Ceci afin de favoriser un lien parents/professionnelles ou même entre parents.

11. Les organismes extérieurs

La CAF du Val-de-Marne participe au financement de l’investissement de la structure en accordant une subvention. Elle permet également aux familles accueillies à la micro-crèche d’être en partie remboursées des frais d’accueil mensuels.

La micro-crèche invitera les familles à se rapprocher du centre de PMI le plus proche de leur domicile, pour toutes questions de santé ou de prévention médicale et psychologique.

Vous pouvez consulter notre projet pédagogique dans son intégralité sous format PDF en cliquant ici.